Qualité de vie au travail et Conciergerie

{
le 20 Juin, 2019

Du 17 au 21 Juin 2019, la semaine de la qualité de vie au travail organisée par l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) met en avant les moyens à disposition de l’entreprise pour améliorer le bien-être de ses employés.

Cette année, la thématique de cette semaine spéciale est la performance. Chaque entreprise est amenée à s’interroger sur l’évaluation des conditions de travail. L’ambition de la qualité de vie au travail est de donner à chacun, dans l’entreprise, la possibilité d’agir pour améliorer son travail – et faire ainsi progresser la qualité de service, l’employabilité et la performance. Le sujet le plus souvent abordé sur cette thématique est l’articulation travail-vie personnelle, il est en effet de plus en plus difficile de concilier vie pro, famille et loisirs.

Le rôle de l’entreprise

Les entreprises ont un rôle légitime dans la gestion de ces problématiques car les salariés attendent des solutions concrètes de leur part. Elles peuvent agir en encourageant la mise en place de bonnes pratiques ou en proposant des solutions de terrain qui répondent aux réels besoins de conciliation. L’entreprise doit également écouter ses salariés et entendre leurs aspirations, elle doit finalement être attentive à leurs nouvelles attentes.

Il faut bien s’assurer que la mise en place d’une nouvelle solution d’amélioration de la QVT résulte d’une véritable analyse des besoins actuels des salariés. Il faut ensuite vérifier périodiquement que les solutions soient utilisées, et se demander pour quelles raisons elles sont utilisées ou non.

La conciergerie

L’entreprise tend de plus en plus à proposer des services à ses salariés. Parmi les pratiques d’amélioration de l’équilibre travail-vie personnelle, la conciergerie a toujours été (avec la crèche d’entreprise) la solution la plus efficace. Elle se démarque en proposant une gamme complète de services. Chaque salarié peut venir piocher un ou plusieurs de ces services afin de répondre à un ou plusieurs de ses besoins.

La gamme de services qu’il est possible de proposer est quasiment sans limite, cela peut aller de la livraison de fruits et légumes jusqu’au nettoyage de véhicules. La plupart du temps, ce sont des sociétés privées qui s’occupent de l’installation et de la gestion de ce type de programme. Récemment, de nouveaux modèles de conciergerie ont fait leur apparition en proposant des offres plus variées et plus accessibles. Les conciergeries connectées utilisent du mobilier connecté dans lesquels les salariés peuvent déposer leurs affaires afin qu’elle soient traitées, un réel gain d’espace par rapport à une conciergerie traditionnelle.

Témoignage

Marion Tesson, fondatrice de box’n services, explique :

« Il y a 5 ans, je me suis retrouvée face à un problème du quotidien assez banal. J’avais besoin de faire nettoyer du linge sauf qu’en partant travailler le matin, mon pressing était fermé et qu’en rentrant il était toujours fermé. Les horaires des artisans n’étaient finalement pas compatibles avec mes horaires de travail. C’est donc de là qu’est né box’n services, la conciergerie connectée.

Aujourd’hui, nous venons installer des casiers connectés directement dans les entreprises et, grâce à ceux-ci, vous avez accès à toute une gamme de services d’artisans. Plus besoin d’aller au pressing, chez le cordonnier, d’aller récupérer un colis à la poste ou d’aller faire votre marché : tout est disponible depuis les casiers box’n services.

Simplement, si vous avez besoin de faire nettoyer votre linge, vous déposez votre linge dans un casier. Vous passez ensuite commande grâce à une application disponible sur téléphone ou sur votre ordinateur. L’artisan viendra chercher vos affaires, les traitera dans sa boutique, et les rapportera dans ces mêmes casiers.»

Vous pourriez aussi aimer …

box’n services intègre le programme Orange #FemmesEntrepreneuses

box’n services intègre le programme Orange #FemmesEntrepreneuses

Jeunes et avec l'envie d'entreprendre, dix femmes de l'Ouest ont été choisies par Orange dans le cadre de son opération #FemmesEntrepreneuses. Marion Tesson, fondatrice de box'n services est parmi elles. Elles sont dix et sont pétillantes. Dix entrepreneuses qui ont...

Semaine du goût – Nos Découvertes !

Semaine du goût – Nos Découvertes !

Nos Découvertes pour la Semaine du goût sont l'occasion de mettre en avant des idées ou concepts #antigaspi #RSE ! Vous pouvez les adopter dans votre quotidien ou dans votre entreprise en seulement quelques clics !  L’application Anti-gaspi Too good to go : Le...

La conciergerie box’n services facilite le quotidien

La conciergerie box’n services facilite le quotidien

Marion Tesson lance la conciergerie connectée. Elle propose différents services, via des casiers installés dans des immeubles de bureaux et espaces publics à disposition des utilisateurs. « Box'n services va simplifier la vie des personnes, indique Marion Tesson,...